Je sors là d’une lecture des plus vivifiantes.
J’ai déjà évoqué ici-même dans les colonnes de ce modeste blog le lumineux travail du philosophe Alain Badiou. C’était à l’occasion de la sortie de son livre “Notre mal vient de plus loin”.
Dans “Éloge de la politique », entretien soutenu avec Aude Lancelin, Alain Badiou ne se lance pas, contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, dans une béate apologie de la chose politique, que non ! Il tente, avec une lucidité qui contraste résolument avec la résignation ambiante, d’éclairer les conditions d’une voie alternative au capitalisme qui règne en maître et qui ne fait de l’humanité que du grain à moudre.
Une « deuxième voie » est possible, soutient-il; celle d’un nouveau communisme, maintenant que nous aurons tiré les leçons de l’échec retentissant des tentatives soviétique et chinoise.
Utopie ? Sans doute, mais l’Humanité n’a-t-elle pas toujours avancé par utopies ?
Et cette utopie pourrait-elle vraiment être plus indigne, plus « massacreuse », plus injuste que la société mondiale qui, jour après jour et quel que soit le pouvoir en place, ne fonctionne plus que sur des bases économiques et seulement au bénéfice des déjà scandaleusement riches ?
Loin de tout prosélytisme, animé seulement par l’envie de partager, je joins ci-dessous un bref extrait de cet ouvrage qui, malgré sa parfois sombre lucidité, se veut une réelle source d’espoir.
Bonne lecture !
Question :
Parmi les sujets politiques essentiels de notre temps, vous avez souvent dit que la question la plus fondamentale aujourd’hui, c’est celle de ce que vous appelez le « prolétariat nomade », la masse ouvrière immigrée que la mondialisation malheureuse charrie. Vous semblez considérer que c’est à partir de là, du sort à lui réserver, que s’organise aujourd’hui la division entre la politique réactive, réactionnaire si l’on préfère, et la politique émancipatrice. Est-ce que vous pouvez expliciter cette idée ?
La réponse d’Alain Badiou à lire au format .pdf
cliquer ici
Le document se téléchargera immédiatement. Il devrait arriver dans votre dossier « Téléchargements”…
À bientôt ?