Nouvelle livraison de notre TamTam. La quarante-neuvième.
Depuis plus de 10 ans – la première livraison date de septembre 2006 ! –, nous avons pris la liberté de considérer que tout ce que nous voyons nous regarde. D’où des interventions sur des sujets aussi étrangers les uns aux autres (encore que…) que la torture, l’analphabétisme, les faux médicaments, la peine de mort, les violences conjugales, le rejet de l’autre, etc.
Je vous laisse découvrir ce qui, cette fois, dans une nouvelle version graphique, a nourri notre questionnement.
Cliquez sur le visuel ci-dessus, et bonne découverte à vous !
La musique de ce 49ème TamTam est extraite de l’opéra Dido & Æneas de Henry Purcell. Elle date de 1689.
Je vous en livre ici trois interprétations très différentes.
1. Carlos Mena (Haute-contre)
[mp3j track= »https://leblog.baobabcreation.be/wp-content/uploads/2018/01/one.mp3″ title= »Carlos Mena » fontsize= »20px » flip= »y »]
2. L’Arpegiatta (Directions et arrangements : Christina Pluhar)
[mp3j track= »https://leblog.baobabcreation.be/wp-content/uploads/2018/01/two.mp3″ title= »Christina Pluhar » fontsize= »20px » flip= »y »]
3. Rachel Yakar (Direction : Nicolaus Harnoncourt)
[mp3j track= »https://leblog.baobabcreation.be/wp-content/uploads/2018/01/three.mp3″ title= »Rachel Yakar » fontsize= »20px » flip= »y »]
Je vous en souhaite bonne écoute !
À bientôt ?
Vous remercier, vous remercier bien sûr. C’est la moindre des choses.
Vous imaginez bien, je pense, que je n’ai aucune réponse à apporter à ce que vous appelez justement le chaos de ce monde. La réponse, n’est jamais viable que dans l’interrogation. Du moins je le crois.
Nous sommes entourés de ces certains qui savent ou disent savoir. Face aux certitudes, je me réfère aux doutes qui me permettent d’interroger à la fois ma vérité et celle des autres. Bien évidemment, ça et là, traînent quelques réponses qui se souhaitent certitudes, mais elle ne sont, si on les analyse, que des somnolences, jamais des interrogations; encore moins des réflexions.
Merci pour votre intervention.Elles sont si rares dès lors qu’on tente de s’interroger.Belle journée à vous.
Bonjour,
Si vous me le permettez je me permets d’essayer de faire un corolaire entre les résultats Présidentiels Français, votre mis en images et en musique(magnifique) de ce patrimoine naturel (qui permettait à l’homme autrefois de pouvoir vivre dans un environnement salutaire à sa santé), mais qui malheureusement va continuer à se dégrader. Défaitiste, pessimiste, je pense être lucide quand à l’état de notre planète dans lequel nos enfants vont devoir s’adapter, survivre dans une société dominée par le profit, l’industrialisation, la consommation à outrance, le formatage de la pensée intellectuelle, la modernisation est le fléau qui va à la perte de l’homme et la destruction de la planète.
A mon petit niveau de conscience (j’espère) je n’ai pas de réponse à votre question, tant elle pose des problématiques sociétales, économiques, humanitaires dans un monde « fracturé » par les inégalités et la dominance des pouvoirs financiers.
Nous avions la possibilité en France de pouvoir ce 23 mars 2017, d’essayer tous ensemble un renouvellement salutaire pour petits à petits reconstruire ce qui avait été détruit, malheureusement les résultats observés nous indique le contraire d’une projection destructrice de l’essentiel à l’homme.
Si vous avez une réponse à m’apporter à ce chaos dans le monde, j’aimerais bien la connaître, la lutte de façon pacifiste ou la lutte par la violence? (cette dernière n’est pas ma solution) mais la souffrance des gens est telle aujourd’hui, qu’elle peut apporter des réactions inadaptées voire tragiques aux conditions de vie qu’ils doivent supporter aujourd’hui.
Peut-être que les artistes, les créateurs (comme vous bienveillant), les philosophes, les protecteurs de la nature puissent s’unir pour dénoncer l’insupportable de DEMAIN….les personnes qui ont aussi la liberté de dire ce qu’ils pensent sans crainte et en toute honnêteté face aux dangers qui nous menacent ?
MERCI, je suis très attachée aussi aux art. des DECLARATIONS des DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, proclamés le 10 décembre 1948 : art 1,
« Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de RAISON et de CONSCIENCE et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de BIENVEILLANCE ».
Bonne continuation et courage dans cette bataille qui ne donne pas son nom….