J’annonçais, dans mon dernier billet, la nouvelle livraison (la 45ème) du TamTam.

Aveu :

Fort de la quasi certitude que près de 200 États ne pourraient jamais s’accorder sur les mesures drastiques à adopter d’urgence pour sauver la planète, j’avais travaillé à la conception d’un TamTam cherchant à dramatiser cet échec.

Las ! (mais surtout tant mieux !), les choses ne se sont pas déroulées comme je le craignais. Non que cette COP21 ait été couronnée de tous les succès et de toutes les prises de conscience qu’on était en droit d’espérer, mais, de l’avis de la grande majorité des observateurs (ONG incluses), elle a été une avancée qu’il serait grotesque de bouder.

Il n’en demeure pas moins qu’il nous faudra rester vigilants quant à l’application effective de toutes les mesures prises dans une allégresse qui, une fois retombée, pourrait bien voir renaître bon nombre de désaccords. Vigilance donc.

Faute du TamTam annoncé, et en forme de mea culpa, quelques photos qui avec humour et poésie évoque le problème de ce réchauffement climatique tellement dévastateur dont l’homme, apparemment, prend enfin conscience.

Elles sont dues à un photographe suédois, Erik Johansson. En cliquant sur chacune d’entre elles vous pourrez la découvrir en grand format. C’est conseillé.





À bientôt.